Le message de Sweet Chestnut et les Schémas Transpersonnels
Le message de Sweet Chestnut et les Schémas Transpersonnels
Sweet Chestnut (SCH) est une essence fascinante et a le privilège d’avoir été la dernière que le Dr.Bach a inclus dans son système, au printemps 1935. Depuis sa préparation le Dr. Bach a eu 14 mois de vie pour incorporer d’autres essences mais il a décidé de ne pas le faire. SCH représente la mort symbolique de l’ego, l’angoisse existentielle donnée par la séparation de la personnalité et l’âme. La désolation agitée, la désintégration et le besoin de renaître amélioré après être “mort”. Pour moi, le mot régénération resume très bien ce que l’essence peut faire pour nous, avec la dimension spirituelle que cela entraine.
Castanea sativa, est un arbre qui a besoin du soleil direct, très méditerranéen. On croit qu’il a été introduit en Grande Bretagne depuis l’Espagne par les romains. Il peut vivre plus de 1000 ans et il a une capacité de régénération incroyable, car une partie du tronc peut être vide et morte (comme sur la photo), et l’arbre peut rester vivant et donnant des châtaignes comestibles. Les fleurs jaunes nous parlent de sa vitalité solaire.
Si nous regardons le fruit nous observons qu’il est exceptionnellement protégé par une capsule avec des pointes aiguisées, ce qui symbolise la souffrance. Mais dans son intérieur on retrouve un cadeau doux, la châtaigne. Comparons-le avec la châtaigne de Aesculus Hippocastanum (White Chestnut), où après les pointes nous trouvons un fruit amer. Ceci nous indique que chez WCH la souffrance est stérile et ne comporte pas un développement spirituel. La conclusion est que SCH nous offre de l’aide en encourageant notre résilience.
Une fois de plus, la forme et le comportement de l’arbre ou de la plante nous parle de l’application que l’essence peut avoir, autant en prise orale comme en application locale.
SCH en application locale peut nous aider pour la régénération des tissus et il est judicieux de l’utiliser avec Clematis, la fleur de la reconnexion.
Une dernière chose qui lie SCH avec la mort et la résurrection : dans certaines parties de l’Espagne et l’Italie existe la tradition de manger des châtaignes grillées le 31 octobre (Halloween dans les pays Anglo-Saxons). Ce jour est proche à la Toussaint, période ou les mondes des morts et des vivants se croisent… Comme dans l’arbre !